Rechercher

L'AFRIQUE : relais de croissance et approche éthique

Le futur de l’Europe se joue en Afrique. Tel est le titre du livre de Jean-Luc Buchalet et Christophe Prat paru aux éditions Eyrolles 2019.

Avant toute chose, saluons le travail de fond de ses auteurs qui mettent en lumière quelques réalités contribuant à justifier le retard pris par l'Afrique, continent doté de nombreux atouts, de nombreuses richesses. Quelques pistes de moyens à mettre en œuvre pour rattraper ce dit retard ont été mentionnées dans ce livre : la diversification des économies, l'investissement dans l'industrie et l'infrastructure, le numérique ... C'est indéniable. Ces axes d’amélioration constituent une aubaine pour les entreprises européennes qui détiennent une avance considérable sur ces différentes pistes. A quoi bon réinventer le feu ?

De nombreuses entreprise, notamment des multinationales, l'ont compris et ont jeté leur dévolu sur l'Afrique. Mais en contrepartie des opportunités de croissance que leur donne l’Afrique, quelles sont les contreparties pour ce continent qui a tant à offrir ?


Une chose est certaine : les jeux doivent se faire différemment ! Les bénéfices se doivent d’être équitables entre les parties prenantes, notamment pour l'Afrique présentée ici (et ce n’est pas nouveau) comme l’« arrière-cour de l'Europe ». Acteurs du développement, il en va de votre responsabilité sociale !


#RSE #Afrique #Export



0 commentaire

Business développement en Afrique de l'Ouest

Contactez-nous !

Grow Up Markets

Tour Oxygène | 10 -12 boulevard Vivier Merle
69393 Lyon cedex 03

Nous contacter

Du lundi au vendredi de 10 h à 19 h 

Tel. + 33 472 534 494

E-mail : ca@growupmarkets.com

© 2019 by GrowUpMarkets