Rechercher

H2020 - Projet Green Deal : Opportunité de développement en Afrique

Nous vous présentons ici une opportunité d'aller à l'international, particulièrement sur les territoires africains, via le projet européen Green Deal. Celui ci, via sa thématique 11 axée sur la transition énergétique et l'accès l'énergie ouvre la porte à une collaboration, un partenariat technologique entre l'Europe et l'Afrique, de façon à améliorer à court terme les conditions économiques, environnementales, sociales, voire de santé des populations.


Aller à l'international via ce type de dispositif c'est s'assurer une visibilité, une prise en charge financière de la démarche, bénéficier d'un écosystème de partenaires à la fois européens mais également locaux ... se positionner dans des domaines porteurs, à fort potentiel d'impact sur votre développement et celui de votre structure.


/!\ L'appel à projet finalisé n'est pas encore publié. Le éléments présentés ici reposent sur les brouillons de la commission et sur l'esprit dans lequel la commission publie cet appel.


Thématique 11 : Accelerating the green transition and energy access Partnership with Africa


La proposition de cette thématique repose sur de nombreux constats faits par la commission, parmi lesquels : la présence d'un énorme potentiel d'énergies renouvelables non encore exploitées en Afrique, l'existence de nombreux défis énergétiques (notamment en zone rurale) ... mais aussi et surtout l'existence d'un certain nombre de technologies, solutions développés en Europe qui pourraient contribuer (modulo une adaptation et démonstration de la faisabilité) à améliorer les conditions économiques, environnementales et sociales des populations.


En savoir plus : https://ec.europa.eu/research/iscp/index.cfm?pg=africa


Impacts attendus

L'attente majeur de cet appel sera la production de résultats tangibles, visibles pour les citoyens et dans un délai relativement court. Autrement dit, cette action doit avoir des effets immédiats et concrets :

  • A court terme, il doit être possible de prouver la mise en oeuvre d'une solution technologique fiable adaptée aux spécificités locales, viable économiquement et ayant une incidence positive sur la climat, l'environnement, le développement socio-économique ...

  • A moyen terme, démonter que la démonstration faite va permettre de créer des marchés, aussi bien pour les acteurs africains qu'européens.

  • Et à long terme, favoriser la croissance économique des différents Etats, la création d'emplois ...


Conditions

De fait, et aussi parce qu’il s'agit d'une IA (Innovation Action), le niveau de maturité technologique attendu sera probablement élevé : Technology Readiness Level compris entre 5 et 8.

Les démonstrations de faisabilité devront avoir lieu en Afrique.

Montant de la subvention attendue : 5 et 10 M€ par projet.


Public concerné

Les acteurs européens aussi bien que les acteurs africains peuvent être financés !

En termes de pré-requis, il faut que l'organisme partenaire ait une existence légale.


Calendrier provisoire

18 septembre 2020 : ouverture de l'appel Horizon 2020 Green Deal

Janvier 2021 : date limite de soumission

Automne 2021 : début des projets


Vos besoins

Vous êtes une structure établie dans un pays de l'Union Européenne, ou en Afrique ?

Vous souhaitez prendre part à ce projet, en rejoignant ou en montant un consortium ?

Grow Up markets vous accompagne. Pour en savoir plus, cliquez ici


0 commentaire