top of page

Renforcer la coopération bilatérale sur les infrastructures de recherche avec l'Afrique

Strengthen the bilateral cooperation on research infrastructures with Africa

Identification de l'appel : HORIZON-INFRA-2024-DEV-01-02

Budget indicatif : 3 000 000 €, avec une contribution de l'UE estimée à environ 1,5 million d'euros par projet.


Contexte stratégique de l'appel à projets

Coopération UE-Afrique sur les infrastructures de recherche

L'appel "Renforcer la coopération bilatérale sur les infrastructures de recherche avec l'Afrique" fait partie du Programme de recherche Infrastructures d'Horizon Europe, qui vise à équiper l'Europe d'infrastructures de recherche (RI) et technologiques (TI) de pointe. Cet écosystème RI et TI intégré et interopérable stimule l'innovation et la science multidisciplinaire, soutient la Science Ouverte et consolide le leadership technologique de l'Europe. En synergie avec la stratégie de l'ESFRI (European Strategy Forum on Research Infrastructures), l'objectif est d'optimiser les RI pour améliorer leur efficacité et leur impact. .



Vers une infrastructure de recherche intégrée et résiliente

Dans le contexte de la nouvelle stratégie de la Commission avec l'Afrique, cet appel à projets vise à établir une coopération renforcée entre l'UE et l'Afrique dans le domaine des infrastructures de recherche. L'accent est mis sur l'amélioration de l'apprentissage, des connaissances, des compétences, de la recherche et des capacités d'innovation, tout en prenant en compte l'inclusion des chercheuses et des jeunes chercheurs.



Conditions de participation et exigences du consortium

Les consortiums doivent s'appuyer sur des collaborations existantes et respecter les résultats des initiatives en cours, en incluant des partenaires de divers horizons institutionnels et géographiques.

Une participation obligatoire d'au moins deux entités légales indépendantes établies dans deux États membres différents de l'Union africaine est requise, avec une ouverture exceptionnelle aux entités de tous les États membres de l'Union africaine pour le financement de l'Union.


Domaines d'action

Le projet vise le renforcement des capacités de recherche et d'innovation en Afrique et la promotion de la coopération Euro-Africaine dans les domaines suivants :

  • Partage de bonnes pratiques et expériences en matière d'infrastructures de recherche.

  • Développement d'une approche stratégique pour structurer ces capacités à un niveau panafricain.

  • Alignement avec les initiatives globales et la stratégie de recherche européenne.


Objectifs et résultats attendus du projet

Les projets doivent viser les résultats suivants :

  • Contribution significative à la nouvelle stratégie de la Commission avec l'Afrique.

  • Amélioration notable des capacités de recherche en Afrique.

  • Renforcement tangible de la coopération Euro-Africaine en recherche et innovation.

Critères d'éligibilité

Pour être éligible à une subvention, le demandeur principal doit être une entité légale établie dans un État membre de l'UE ou un pays associé à Horizon Europe. Les entités établies dans des pays en développement, y compris les pays africains, peuvent également être éligibles à condition qu'elles apportent une valeur ajoutée essentielle au projet.



Dates clés

Ouverture : 6 décembre 2023.

Deadline de soumission : 12 mars 2024.


Exemples de projets (à titre indicatif) :

Ces exemples sont donnés pour illustrer la diversité des approches possibles et encourager la créativité des soumissionnaires. Les projets proposés peuvent aborder d'autres thématiques ou combiner plusieurs domaines d'action, à condition qu'ils contribuent à la réalisation des objectifs de l'appel à projets.


  • Plateforme de partage des ressources en recherche : Un projet visant à créer une plateforme numérique pour la mise en commun et le partage des ressources et équipements de recherche entre les institutions européennes et africaines, améliorant ainsi l'accessibilité et la collaboration transcontinentale.

  • Programme de mobilité pour jeunes chercheurs : Initiative favorisant la mobilité des jeunes chercheurs africains vers des infrastructures de recherche de pointe en Europe, incluant des programmes de mentorat et d'échange de compétences.

  • Laboratoire de recherche : Déploiement d'infrastructures de recherche mobiles en Afrique, équipées de la dernière technologie pour soutenir la recherche sur le terrain dans des domaines tels que l'agriculture durable ou les énergies renouvelables.


En savoir plus sur l'appel : https://webgate.ec.europa.eu/



Vos besoins

Vous souhaitez prendre part à ce projet ?

Contactez-nous sur contact@growupmarkets.com ou prenez directement rendez-vous avec nos équipes.


Lire aussi, pour financer le montage de votre consortium : Partenariats technologiques & développement à l'international




0 commentaire

Bình luận


bottom of page