top of page

Soutien à l'agro-écologie et à l'agriculture durable en Afrique.

L'objectif de cet appel à projet est de soutenir les initiatives d'agro-écologie et d'agriculture durable en Afrique. L'agriculture est un secteur clé pour l'économie et la sécurité alimentaire de nombreux pays africains, mais il est confronté à de nombreux défis tels que la pauvreté, le changement climatique, la pression sur les terres et la dégradation de l'environnement. Cet appel à projet vise à encourager des solutions innovantes et durables pour renforcer la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et la résilience des communautés rurales africaines.


Fair, healthy and environmentally-friendly food systems from primary production to consumption

TOPIC ID: HORIZON-CL6-2023-FARM2FORK-01-17

Budget : 4 000 000 €


L'appel à projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'Union européenne pour une alimentation saine et durable (Farm to Fork) et en soutien à la Zone de libre-échange continentale africaine. Il vise à contribuer au dialogue politique de haut niveau sur la science, la technologie et l'innovation entre l'Union africaine et l'Union européenne, ainsi qu'à la mise en œuvre des actions à court terme de l'Agenda d'innovation UE-UA.


Il vise à soutenir la transition vers des systèmes alimentaires équitables, sains et respectueux de l'environnement, de la production primaire à la consommation, pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il s'agit notamment de répondre aux défis de durabilité des systèmes alimentaires nationaux, européens et mondiaux en soutenant la transition vers des systèmes alimentaires plus résilients et durables sur le plan environnemental, social et économique, qui offrent des régimes alimentaires sains pour tous et respectent les limites planétaires.


Deadline de soumission : 12 avril 2023 à 17h00 (heure de Bruxelles).


Impacts attendus

Les impacts attendus de cet appel à projet sont multiples. Tout d'abord, il devrait permettre de renforcer la sécurité alimentaire en soutenant des pratiques agricoles durables qui favorisent la production alimentaire locale et la diversification des cultures. Ensuite, il devrait contribuer à améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales en offrant de nouvelles opportunités économiques, en particulier pour les femmes et les jeunes. Enfin, il devrait renforcer la résilience des communautés rurales face aux défis environnementaux, économiques et sociaux.



Conditions

Les conditions pour candidater à cet appel à projet sont les suivantes :

  • Les projets doivent être soumis par des consortiums composés d'au moins trois entités juridiques établies dans des États membres de l'Union européenne ou dans des pays associés à Horizon Europe.

  • Les projets doivent inclure au moins une organisation africaine.

  • Les projets doivent être axés sur l'agro-écologie et/ou l'agriculture durable et viser à renforcer la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et la résilience des communautés rurales en Afrique.

  • Les projets doivent avoir une durée de 36 à 48 mois.


Calendrier

22 décembre 2022 : ouverture de l'appel

12 avril 2023 à 17h00 : date limite de soumission


Vos besoins

Vous êtes une structure établie dans un pays de l'Union Européenne, ou en Afrique ?

Vous souhaitez prendre part à ce projet, en rejoignant ou en montant un consortium ?

Grow Up markets vous en dit plus. Contactez-nous sur contact@growupmarkets.com ou prenez directement rendez-vous avec nos équipes.




0 commentaire
bottom of page