top of page

Coopération Afrique-UE pour l'énergie durable et la lutte contre le changement climatique

L'Union européenne (UE) et l'Union africaine (UA) s'unissent pour soutenir la recherche et l'innovation dans les domaines de l'énergie durable et du changement climatique. L'appel à projets "HORIZON Africa-EU CO-FUND action" offre une occasion unique de renforcer la coopération entre les deux continents et de contribuer à la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris.



TOPIC ID: HORIZON-CL5-2024-D3-01-09

Budget indicatif : 10 000 000 €


Objectifs et attendus du projet

Cet appel à projets vise à soutenir des initiatives qui renforcent la collaboration entre les partenaires européens et africains dans les domaines du changement climatique et des énergies durables. Les projets sélectionnés devront contribuer à accélérer les objectifs de l'Accord de Paris et développer des technologies pour un système énergétique durable en Afrique.

Les actions devraient s'aligner sur les feuilles de route stratégiques et conjointes de recherche et d'innovation du projet LEAP-RE (Long-term Europe-Africa Partnership on Renewable Energy), et inclure un ensemble équilibré de projets de recherche, de démonstration et de transfert de technologies.


Pour plus d’informations sur LEAP-RE, consultez la page web https://www.leap-re.eu/


Exemples de projets (à titre indicatif) :

Il est important de noter que les exemples ci-dessous sont donnés à titre indicatif et n'engagent pas les soumissionnaires à se limiter uniquement à ces orientations.


Les projets soumis peuvent aborder d'autres aspects pertinents pour atteindre les objectifs de l'appel à projets.

  1. Développement et déploiement de micro-réseaux solaires pour alimenter les zones rurales isolées, contribuant ainsi à l'expansion de l'accès à l'énergie propre et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

  2. Mise en place de systèmes écoénergétiques pour l'irrigation des terres agricoles, améliorant ainsi la résilience climatique des communautés agricoles et réduisant leur dépendance aux combustibles fossiles.

  3. Recherche et développement de solutions de stockage d'énergie innovantes pour soutenir l'intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques africains, favorisant ainsi la transition vers un système énergétique durable.

  4. Promotion de l'efficacité énergétique et de l'utilisation de sources d'énergie renouvelable dans les industries africaines pour améliorer l'efficacité énergétique et promouvoir l'utilisation de sources d'énergie renouvelable dans les industries africaines.

  5. etc.


Financement et soumission

Pour être éligibles, les projets doivent respecter certains critères spécifiques, tels que la participation d'au moins 40% de partenaires issus des États membres de l'Union africaine.


Le taux de financement est de 50% des coûts éligibles. En d'autres termes, pour chaque euro dépensé par les participants sur les coûts éligibles du projet, l'UE fournira 50% de financement. Les 50% restants devront être couverts par les participants eux-mêmes ou par d'autres sources de financement.


Si les projets utilisent des données satellitaires, ils doivent faire usage des programmes Copernicus et/ou Galileo/EGNOS


En savoir plus sur l'appel : https://ec.europa.eu/info/funding-tenders


Calendrier

L'appel à projets ouvrira le 12 septembre 2023.

Deadline de soumission : 16 janvier 2024 à 17h00 (heure de Bruxelles).


Vos besoins

Vous êtes une structure établie dans un pays de l'Union Européenne, ou en Afrique ?

Vous souhaitez prendre part à ce projet, en rejoignant ou en montant un consortium ?


Grow Up markets vous en dit plus. Contactez-nous sur contact@growupmarkets.com ou prenez directement rendez-vous avec nos équipes.




0 commentaire

Comentarios


bottom of page