Sources: Banque mondiale, PNUD
Vue macroscopique
Le Bénin est reconnu comme étant l'une des démocraties les plus stables du continent africain.
Il offre des conditions favorables aux entrepreneurs attirés par l'Afrique.
L’environnement juridique et institutionnel s’est considérablement amélioré au cours de ces dernières années et le processus de démocratie se poursuit afin de garantir l’Etat de droit, l’expression des libertés et la sécurité des investissements.
Environnement des affaires
Le Bénin est une terre favorable aux investissements. Le pays offre des conditions attractives aux entrepreneurs attirés par l’Afrique. Son modèle de gouvernance répond aux standards internationaux, l'objectif étant d'accroître les capacités d’absorption des investissements et accélérer la réalisation des projets en toute transparence.
D'après le rapport Doing Business 2020 publié par la Banque Mondiale, le Bénin a amélioré au cours de ces dernières années la fiabilité et la transparence de son système d'administration.
Secteurs clés
AGRICULTURE
BTP
SERVICES
Le Bénin dispose d'une économie soutenue par l'agriculture (très axée sur le coton), les BTP et le secteur des services.
Toutefois, d'autres secteurs regorgent d'opportunités : Santé, Energies et Education. Le pays souhaite particulièrement tirer parti du Numérique pour répondre aux enjeux d'accélération de la croissance et d'inclusion sociale conformément au programme d'Actions du Gouvernement 2016-2021.
Une volonté d’émergence économique du pays
Le Gouvernement de la République du Bénin a lancé dès décembre 2016 « Bénin Révélé », un programme de développement et d’investissement doté d’un budget de plus de 9 039 milliards FCFA, soit 13.78 milliards € sur 5 ans. Il vise un relèvement du taux d’investissement à 34% du PIB (contre 18.8% actuellement), via une collaboration accrue avec les partenaires du secteur privé, qui devraient participer à hauteur de 61% du volume total
Réformes
Le gouvernement actuel a mis en de nombreuses réformes afin d'améliorer le climat des affaires et d'attirer les Investissements Directs Etrangers (IDE), notamment dans le domaine de l'énergie. Cela va d'un cadre réglementaire unifié à un un processus de modernisation des marchés publics, en passant par la mise en place de dispositifs d’incitation fiscales. Selon le Rapport sur l'investissement dans le monde (CNUCED, 2019), les entrées d'IDE sont passées de 200 millions de dollars à 208 millions de dollars entre 2017 et 2018.
Quelques liens utiles
Ressources utiles :
> revealingbenin.com/investir-au-benin
> doingbusiness.org
> bj.undp.org/content/benin/fr/
Appels d'offre ou appels à projets :