Avez vous déjà perçu le lien entre innovation (produit et process) et export au sein des PME ?
Ces activités sont pourtant bien complémentaires. Elles peuvent interagir pour constituer un facteur de réussite non négligeable pour les entreprises qui prennent le partie de la croissance.
Un lien de causalité ?
Plusieurs théories scientifiques tentent d'expliquer le lien entre innovation et export. Qu'il s'agisse de la théorie de l’auto-sélection [1], du « learning by exporting » [2] ou encore plus récente: celle du cercle vertueux [3] .... elles partagent la vision selon laquelle l'innovation a un impact sur l'export et vice versa.
Il est établi, et cela est davantage valable pour les PME, que l'innovation octroie à l'entreprise un avantage compétitif, que ce soit du point de vue de sa performance, son image ... En effet, les connaissances acquises sur les marchés internationaux vont permettre aux entreprises de nourrir leur capacité à innover. Ces répercussions positives sont observables, à l'international, mais aussi sur son marché domestique. Elle pourra ainsi se distinguer de la concurrence et renforcer ses barrières à l'entrée.
A retenir :
L'innovation et l'export se nourrissent mutuellement, ce qui favorise l’accroissement de la performance globale de l'entreprise, que ce soit sur son marché domestique que sur ses marché à l'international.
En conclusion, il est possible d'apprendre par l'export pour innover et exporter grâce à l'innovation considérée comme une condition de facilitation de l'export.
Sources:
[1] N. Boso, S. Vichy, C. John, M. Milena et K.-M. Selma, «Firm Innovativeness and Export Performance: Environmental, Networking, and Structural Contingencies» 2013.
[2] B. Cassiman et E. Golovko, «Innovation and internationalization through exports» 2011.
[3] M. Enjolras, S. Christophe et C. Mauricio, «Le lien entre innovation et exportation en PME : proposition d’un nouveau paradigme pour comprendre cette relation» 2016.
Comments